Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


La musique est une passion et mes goûts sont très éclectiques :

J’ai quand-même une très nette préférence pour le rock’n roll et la pop anglo-saxonne des années 60 jusqu’à nos jours : de la source (Beatles, Stones, Kinks, Who, Yardbirds, Nick Drake,  Beach Boys, Doors, Jimi Hendrix, Eagles, Creedence Clearwater Revival) aux héritiers  (Genesis, Supertramp, Television, Joy Division, Police, Stereophonics, Oasis, Blur, Placebo, Doves, Radiohead, Bloc Party, Muse, Kasabian, Paul Weller, Babyshambles, Arctic Monkeys, The Last Shadow Puppets, White Stripes, Editors, Interpol…)

- en passant par la pop scandinave : a-Ha, The Cardigans, Kent …

- par la pop et la chanson française : Polnareff, Gainsbourg, Daho, Art Mengo …

- par le groove et la soul music : Marvin Gaye, Otis Redding, Curtis Mayfield, Jamiroquai, Amy Winehouse 

- par la musique électronique : New Order, Depeche Mode, Portishead, Massive Attack, Morcheeba, Air, Goldfrapp…


Cette liste est non-exhaustive, mais voici en tout cas ma playlist du moment ...


 

 DENNIS WILSON : “Pacific Ocean Blue”

 

Le batteur des Beach Boys fut le premier membre du groupe à publier un album solo : le mythique « Pacific Ocean Blue » sortit en 1977 non sans mal : cet album  demanda à Dennis sept années de travail : composition et assemblage des morceaux furent perturbés par la tendance auto-destructrice du chanteur, miné par des problèmes d’alcool et de drogue. Au final, « Pacific Ocean Blue » possède un style unique et un son qui ne ressemble à aucune autre production de l’époque : rock californien mélancolique. Les arrangements sont flippants, la voix usée, éraillée … Dennis est seul face à ses propres démons.Tout ici est poignant et ne sonne nullement démodé. Faute d’un pressage en nombre suffisant, cet album fut rapidement introuvable dans les bacs des disquaires de l’époque et devint donc une vraie pièce de collection. Enfin réédité dignement en cd dans une somptueuse édition, il est temps de découvrir ce chef-d’œuvre de la pop-music américaine des années 70 ! Quant à Dennis, il n’eut pas le temps de publier son deuxième album solo : un matin de 1983, il se noya dans le Pacifique qui avait tant marqué sa vie …


 

 

 

 

 

 

THE LAST SHADOW PUPPETS : "The Age of the Understatement" :

formé par Alex Turner (leader des Arctic Monkeys) et Miles Kane (leader de The Rascals), ce groupe livre un album somptueux. Harmonies vocales façon Beatles 1ère période, arrangements de cordes luxuriants, guitares façon John Barry dans les B.O de James Bond, ce sont tous les charmes des sixties qui sont convoqués sur ce disque. Une pépite pop qui a tout pour devenir un classique.










PAUL ANKA : "Rock swings" : ce vieux briscard de Paul Anka revient pour ce qu'il fait de mieux : du swing ! Mais il trouve le moyen de rester jeune en interprétant à sa façon les chansons des autres !!! Le malin reprend ainsi des classiques du rock moderne arrangés façon big band, et le résultat vaut le détour ! Il faut absolument écouter le "Wonderwall" d'Oasis, ou bien le "Smells like teen spirit" de Nirvana, ou encore le "Black hole sun" de Soundgarden chantés façon crooner avec les cordes et les cuivres du grand orchestre ! Du grand art ! Une façon originale de vivre le rock !









DANIEL DARC : « Crèvecoeur » : un disque sublime ! Des textes désenchantés posés en talk-over sur des musiques ni tout à fait rock, ni tout à fait éléctro (signées Fréderic Lo),  « Crèvecoeur » c’est le romantisme moderne à la française. Un chef d’œuvre de spleen musical ...








JULIEN DORE : « Ersatz » : pas facile pour un candidat de real tv de sortir un album de qualité : Julien Doré l’a fait. Il a réussi à rester fidèle aux qualités qu’il avait démontrées lors de son passage à la télé : sur « Ersatz », on passe de la pop sixties façon Nino Ferrer au folk américain le plus émouvant : chaque titre impose son univers, son décor, son émotion. Avec en prime la participation de Christophe et de Arno, ainsi qu'une reprise de Serge Gainsbourg, Julien Doré propose donc un album aussi varié qu’original et décalé en France : un album arty ! Ne vous laissez pas abuser par le style loufoque du single "Les limites" : il n'est pas du tout révélateur de la richesse de cet album ! Ce disque français a tout simplement la classe d’un disque anglo-saxon, ce qui est très rare ! Un grand album !



MAGNE F: "Past perfect future tense" : Magne F n'est autre que Magne Furuholmen, le clavieriste du groupe norvégien A-Ha. Compositeur de talent, il dévoile en plus ici sa voix, originale et fragile, posée sur des mélodies souvent intimistes, jouées à la guitare et au piano, et agrémentées de quelques arrangements jazzy. Un album méconnu mais à découvrir d'urgence pour les amateurs de chansons planantes et mélancoliques ("nothing here to hold you" peut arracher des larmes aux plus sensibles) comme de morceaux pop de qualité (kryptonite). cerise sur le gâteau, magne bénéficie de sacrés "requins de studio" : 2 membres du groupe Coldplay et un membre du groupe Travis, ainsi qu'Ed Harcourt viennent jouer des instruments sur ce disque de très haute volée. Un très bon album pop !


BABYSHAMBLES
: "Oh what a lovely tour" : 1er cd/dvd live du nouveau groupe de Pete Doherty, un chouette spectacle musical et visuel pour les amateurs de rock arty britannique.











WOLFMOTHER
"Wolfmother" : un jeune groupe de rock australien qui sonne comme dans les seventies.











THE SUBWAYS
"Young for Eternity" : 1er album avec des mélodies rock très efficaces, de bonnes guitares et un chanteur volontaire. De l'énergie à revendre !!!










REM
"Accelerate" : le combo d'Athens en Georgie revient en très grande forme avec cet excellent album rock, leur meilleur depuis très longtemps !  inattendu et incontournable !










GOLDFRAPP "Supernature" : un très bon album électro-glam, pour les amateurs de sons synthétiques. Idéal pour bouger ou rêver ...








CHRIS STILLS : "Chris Stills" : Alternant des morceaux en anglais et d'autres en français (dont 2 signés Djian et Eicher !), Chris Stills (fils de Stephen Stills et de Véronique Sanson) a une voix qui rappelle David Hallyday, avec sur certains titres le lyrisme de Jeff Buckley ! Avec des guitares planantes qui rappellent elles aussi Buckley, c'est un disque idéal pour se détendre, ou pour rouler...





DARAN : "Le petit peuple du bitume" : un grand disque français méconnu, et pour cause : Daran, toujours en marge du système, livre ici des morceaux qui durent entre 6 et 9 minutes et qui sont de plus enchaînés. Des solos de guitares qui rappellent Pink Floyd, la voix éraillée : c'est sûr, on est très loin de la variété insipide qui passe en radio. Aucun disque français ne sonne comme ça ! Chapeau pour cet album osé et ambitieux !



Partager cette page
Repost0